Tristar BQ-6389F : petit mais très performant !

La cuisine à la plancha est souvent un très bon argument pour se retrouver en famille ou entre amis autour d’une table bien garnie. Etant une façon de faire des grillades plus saine que la manière conventionnelle, vous pourrez donc déguster des grillades goûteuses et délicieuses en ayant moins de regrets une fois le repas terminé. Inspiré de la technique de cuisson mexicaine, la plancha à gaz est un outil de cuisson très souvent utilisé en Amérique du Nord pour différents types d’aliments, des pommes de terre hash brown, aux œufs, en passant par la cuisson de légumes et bien évidemment de grillades fondantes et cuites à souhait. La plancha à gaz permet donc de sortir de l’ordinaire en se faisant une virée culinaire outre Atlantique sans avoir à quitter son intérieur. Notre curiosité nous a donc poussé à vouloir essayer un autre de leur modèle après le dernier test que nous avions fait, cette fois-ci avec le Tristar BQ-6389F en vue des bons retours que l’appareil a reçu.

L’avis de la rédaction

La Tristar BQ-6389F en images

Plancha Gaz Pro Tristar BQ-6389F en imagesVoir plus de photos

Le test de la rédaction

La plancha à gaz Tristar BQ-6389F possède un design professionnel en inox pour son corps, et noir pour sa plaque de cuisson. Ce design lui permet entre autre de pouvoir être facilement nettoyée à l’aide d’un chiffon doux. Conçue pour être posé dans une cuisine, cette plancha sera parfaitement stabilisée dans une cuisine grâce à ses 4 pieds antidérapants. On remarque aussi aux premiers abords les boutons d’allumage et de contrôle d’intensité de chaque brûleur (deux dans notre contexte) qui sont très facile à utiliser et à comprendre. On remarque également la présence d’une gouttière et d’un bac récupérateur de graisses.

A première vue, cet appareil semble donner l’impression de pouvoir cuire des aliments de manière plus saine tout en nous faisant bénéficier d’une technique de cuisson nous venant tout droit d’outre Atlantique.

Plancha Gaz Tristar BQ-6389FSes 2 brûleurs sont activables séparément car chacun d’entre eux dispose de son propre bouton d’allumage. Les brûleurs sont en fonte, matériau reconnu pour sa fiabilité, tandis que la plaque de cuisson est en fonte émaillée, attribut qui permet aux grillades de rester savoureuses tout en cuisant de manière homogène sur la plaque. On se réjouit de pouvoir cuire tous types d’aliments, des légumes aux grillades, grâce à la grande surface de cuisson de 58 x 45 cm dont dispose cette plancha à gaz. La puissance de ses brûleurs est de 2,4 KW chacun, soit 4,8 KW au total pour les deux combinés.

On s’aperçoit très vite que les aliments sont très bien cuits de manière uniforme, et qu’au niveau gustatif, le résultat obtenu est excellent. Nous apprécions énormément la gouttière où s’écoulent les éventuelles graisses présentes naturellement sur certains aliments pour finir dans un bac récupérateur de graisse. Cette caractéristique rend l’appareil très pratique pour manger de manière moins grasse, mais également pour nettoyer l’appareil plus facilement car il ne suffira que de vider la graisse liquide contenue dans ce bac dans un évier. Pour son prix, cette plancha est un coup de cœur de la rédaction. Gardez tout de même en tête qu’avec ses 23 Kg, c’est un appareil à poser et non à manipuler d’une table à une autre.

Voir l'avis d'autres utilisateurs

Les caractéristiques techniques

Éléments Informations
Couleur Inox
Système d'allumage Piezo
Utilisation Fixe
Alimentation Gaz butane ou propane
Puissance 2,4 kW
Nombre de bruleurs 2
Thermostat réglable Oui
Tablettes de travail Non
Plaque de cuisson Fonte émaillée
Surface de cuisson 58 x 45 cm
Autres
Garantie 1 an
Dimensions 62,6 x 50 x 23 cm
Poids Net 19,9 Kg

Les points forts et faibles de la Tristar BQ-6389F

  • 2 brûleurs fontes
  • Puissance brûleurs de 2,4 kW
  • Allumage piezo
  • Plaque de cuisson en fonte émaillée
  • Bac récupérateur de graisse pour manger plus sainement sans éclaboussures
  • Surface de cuisson assez vaste et pratique
  • Facile à nettoyer

La Tristar BQ-6389F est-elle faite pour vous ?

Sur le marché des plancha à gaz, il existe plusieurs marques de grande renommée, mais nous ne sommes pas obligés de toujours payer un appareil cher pour qu’il fonctionne correctement. En effet, il existe des marques comme Tristar qui visent à pouvoir apporter les fonctionnalités classiques d’un appareil donné tout en le personnalisant, et tout cela pour un prix relativement dérisoire en comparaison avec la concurrence. La marque européenne dispose de plusieurs plancha à gaz sur le marché, chacune avec ses particularités.

De très bonne qualité, la plancha à gaz Tristar BQ-6389F s’utilise très facilement et permet de cuire les aliments de manière homogène tout en faisant ressortir leurs saveurs grâce à la plaque de cuisson qui sera en contact avec les aliments et qui est fabriquée en fonte émaillée, matériau connu pour ses propriétés particulièrement appréciables quant à la qualité et au goût des aliments qu’il chauffe. J’ai beaucoup aimé le fait que ses deux brûleurs soient activables individuellement et la répartition de la chaleur. Sa facilité d’utilisation et d’entretien sont de gros atouts, en allant de pair avec le bac de récupération de graisses qui nous ouvre les yeux sur la quantité de graisses que nous avons évité.

Je recommande donc cette plancha à gaz plutôt aux professionnels de restauration mais également aux particuliers qui en ont les moyens, même si l’appareil en lui-même n’est pas cher en vue de sa pérennité, mais qui en ont aussi la place. En effet, la Tristar BQ-6389F est assez encombrante et se trouve être très lourde. On peut également se dire que son poids témoigne de sa robustesse.

Profiter du meilleur prix