Comment nettoyer une plancha ?

Après s’être procuré une plancha à gaz et vous en être servi, vous vous rendez compte que c’est effectivement un très bon appareil à avoir. Pour de très bonnes grillades en été, rien de tel que de sortir sa plancha. Il faut cependant l’entretenir pour la pérenniser dans le temps. Une plancha représente un investissement d’au moins 85€, alors pour qu’elle continue de fonctionner au mieux, il faut en prendre soin et faire nettoyer plancha régulièrement. Vous remarquerez qu’après la cuisson d’aliments, des traces et des amas de salissures se forment sur votre plaque de cuisson. La bonne nouvelle c’est que l’on peut y remédier! Pas besoin de laisser toute la crasse s’amasser et risquer de ne pas obtenir les meilleures saveurs que la plancha puisse vous offrir. Il faut toutefois être assez régulier dans l’entretien et nettoyer une plancha souvent afin d’avoir à l’entretenir en profondeur le moins possible.

Nettoyer une Plancha après cuisson de poisson

Dans ce guide, nous détaillerons toutes les étapes à suivre pour nettoyer une plancha sans faille de votre appareil. Vous verrez que nettoyer une plancha régulièrement peut améliorer les performances de votre plancha gaz de manière drastique. Il existe plusieurs manières et plusieurs étapes pour nettoyer une plancha à prendre en compte une fois votre plancha gaz achetée.

Prenez le temps d’en savoir plus sur les rouages de votre appareil afin de mieux comprendre comment et pourquoi nettoyer une plancha d’une certaine manière plutôt que d’une autre. Une fois les différentes techniques de nettoyage maîtrisées, vous comprendrez mieux comment faire durer votre appareil dans le temps. Vous aurez également moins de travail à faire la prochaine fois que vous l’utiliserez. Nettoyer une plancha est un art. Nous allons voir tout de suite les différentes manières de s’y prendre. On commence tout de suite par la première étape qui est toute simple, comme pour les wok. Il faut huiler la plaque de cuisson à l’huile végétale avant utilisation et étaler la matière sur toute la plaque à l’aide d’un essuie-tout. Une fois cette étape réalisée, on peut allumer l’appareil et commencer à y cuire nos aliments.

Nettoyer une Plancha à chaud

Nettoyer une Plancha : la facilitéA réaliser pendant et après l’utilisation de votre plancha à gaz. Cette étape est indispensable pour préserver la qualité de votre plaque de cuisson mais également pour que la saveur de vos grillades puissent être senties en bouche. Il suffit tout simplement de rajouter de l’eau sur la plaque de cuisson encore chaude entre deux fournées. Puis de racler la plaque pour en retirer tout résidu. On les racle en direction de l’évacuation qui mène au bac récupérateur de graisses. Si la plaque est très sale, on peut utiliser une boule inox en complément d’une spatule pour mieux frotter. On peut ensuite continuer à cuire des aliments.

Une autre technique efficace que nous nous devons de partager avec vous, c’est celle du vinaigre. Attention, cette fois-ci, on ne réalise cette étape que lorsque l’on a terminé d’utiliser la plancha pour les grillades. On laisse la machine allumée et on y verse du vinaigre d’alcool qui se met à bouillir instantanément, vous évitant ainsi d’avoir à frotter et à gratter la plaque de cuisson. Les saletés se décolleront toutes seules de la plaque de cuisson comme par magie. Bien évidemment il s’agit d’une réaction chimique inoffensive pour votre plancha à gaz. Une fois le nettoyage terminé, on passe un essuie-tout couvert d’huile végétale sur toute la surface de la plaque de cuisson jusqu’à une prochaine utilisation.

Si votre plancha à gaz dispose d’une plaque de cuisson en fonte émaillée

On prendra soin de ne pas rayer cette dernière avec une spatule en inox. Ces matériaux sont généralement plus fins et légèrement plus faciles à rayer. Pour ce qui est des plaques de cuisson en inox ou en acier émaillé, on peut se permettre un nettoyage avec des produits un peu plus corrosifs. En effet, la fonte dispose de qualités qui affectent positivement le goût des aliments mais c’est un matériau plus fragile. On peut également donc se permettre d’utiliser des produits spécifiquement conçus pour le nettoyage des planchas à gaz, mais il faut savoir que c’est un investissement conséquent à long terme. Pour en apprendre davantage sur le choix des matériaux d’une plancha, pensez à consulter notre dossier complet qui traite du sujet.

Nettoyer une Plancha à froid

Le nettoyage à froid est une étape que l’on réalise lorsque l’appareil n’est pas en marche. Soit lorsque l’appareil est tiède ou froid. C’est plus difficile de nettoyer une plancha à froid mais c’est bien plus sûr. Pour ceux d’entre vous qui disposent d’une plancha à gaz dont la plaque de cuisson est amovible. Il vous suffit de la mettre dans votre évier. Humidifiez-là et passez une boule inox imbibée de liquide vaisselle dessus. Attention cependant au matériau de votre plaque de cuisson. En effet, si elle est en fonte émaillée, elle est plus fragile. Référez-vous aux caractéristique de votre appareil si vous n’en êtes pas certain.

Nettoyer une plancha à froid pour limiter les risques en tous genresSi par contre votre plaque de cuisson est en acier émaillé ou en inox, pas de problème, nettoyez bien votre plaque. Séchez-là bien et n’oubliez pas de l’imbiber d’huile avant sa prochaine utilisation. En effet, faites-le à l’aide d’un essuie-tout pour rendre toute la surface homogène. Cette étape permet à l’appareil de ne pas risquer de rouiller. C’est également ce que l’on fait avec les Woks et les sécateurs.

Si votre plaque de cuisson n’est pas amovible, pas de panique !

Il faut procéder comme suit. Commencez par ajouter un peu de liquide vaisselle à de l’eau tiède. Munissez-vous d’une spatule pour décoller les résidus collés sur la plaque de cuisson. S’il reste des résidus ajoutez-y du bicarbonate de soude avant que la plaque ne sèche. Ensuite, séchez bien la surface avec un essuie-tout. Pour finir, rincez à grande eau. N’oubliez pas de l’huiler à nouveau.

Vous l’aurez compris, nettoyer une plancha à froid est une tâche plus laborieuse. Les plus habitués n’oublieront donc pas de nettoyer leur plancha lorsque la plaque est encore chaude.

Malgré tous vos efforts, si votre plancha venait à rouiller, votre appareil n’est pas encore perdu! On peut encore le sauver. A cet effet, munissez-vous d’un essuie-tout que vous imbibez d’huile végétale. Frottez-le sur la plaque. Allumez votre plancha une fumée légère doit apparaître. Avec une spatule, frottez doucement votre plancha à gaz. Faites bien attention de ne pas faire de rayures. Frottez à nouveau un essuie-tout imbibé d’huile sur votre plaque de cuisson.

Avec toutes ces astuces, vous devriez avoir de belles années de bonne grillades devant vous. En effet, une plancha bien entretenu fonctionne plus longtemps.

Protégez votre plancha à gaz des aléas du temps

Proteger une plancha avec une housse pour éviter de devoir la nettoyer plus souvent

Une plancha à gaz peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur. Si vous l’utilisez à l’intérieur, alors vous risquez moins d’exposer votre appareil aux aléas du temps. En revanche, si votre appareil est souvent, voire toujours dehors, alors vous l’exposez à l’humidité.

Pour la protéger pendant les saisons les plus humides, nous vous recommandons de couvrir votre plancha à l’aide d’une housse. Spécialement prévue à cet effet, une housse sera en mesure de protéger au mieux votre plancha de la pluie, de la neige et de l’humidité en général. Ses propriétés imperméables et pratiquement isothermes lui permettront d’être efficace. Même en respectant nos conseils de nettoyage de votre plancha, il vous faudra tout de même la préserver dans un bon état.

Si vous utilisez votre plancha à l’extérieur

Pensez à la couvrir, pour que votre plancha ne commence pas à ramasser la poussière. A cet effet, recouvrez votre plancha, ou votre chariot d’une bâche en PVC. Autrement, vous pouvez aussi utiliser des couvercles pour couvrir votre plancha à gaz de la poussière. Après plusieurs mois d’hibernation, votre plancha a besoin d’un petit coup de pouce pour pouvoir épater à nouveau tous vos convives. Nous vous livrons donc nos conseils.

  • Pensez à vérifier le tuyau de gaz. Un grand nombre de tuyaux ont une date limite d’utilisation. Changez-le si cela est nécessaire.
  • Faites fonctionner votre plancha à sec. Chauffer votre plancha à gaz sans aliments permet d’éliminer les éventuels nids d’insectes. Plusieurs intrus comme les cocons peuvent se former pendant l’hiver dans les brûleurs de la machine. De plus, si votre plancha a passé l’hiver dans le garage ou sous une bâche en extérieur, faites-la chauffer pendant trente minutes avant le début de votre repas.
  • Ayez toujours un bouteille de gaz de rechange chez vous. Manquer de gaz en plein repas est un drame car l’appareil ne chauffe plus et les aliments arrêtent de cuire. Lorsque la cuisson des aliments est interrompue, on a de quoi être déçu. Si c’est pour aller chercher une bouteille à la station service et revenir après 15 minutes, c’est fichu! Afin d’éviter ce type de mésaventures, prévoyez toujours une bouteille de gaz de rechange. Surtout quand votre plancha à gaz sort de l’hivernage.
  • Et encore une fois, bien huiler la plaque de votre plancha après chaque nettoyage afin d’éviter que cette dernière ne rouille.

Qu’adviendrait-il si on oubliait de nettoyer une plancha?

Formation de cullotage lorsqu'on oublie de nettoyer une plancha

C’est une question qui revient souvent. Si on ne fait pas nettoyer une plancha assez fréquemment, on verrait apparaître ce que l’on appelle le “culottage”. Il n’y a rien d’aussi dur à retirer que cet amas de salissures accumulées après plusieurs fournées de cuisson. Il s’agit de graisses et de résidus de brûlé. Vous vous en douterez, c’est très mauvais pour la santé en plus de donner un goût presque amer, très désagréable à tous les aliments qui seront cuits. On fera donc tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter cette situation. De plus, la plaque de cuisson souffrirait grandement de ce handicap. En effet, la rouille réussira probablement à s’incruster dans tout ce manque d’hygiène. Tout ce qui est carbonisé est relié au cancer. Même sans en arriver là, ce manque d’hygiène pourrait mener à de sérieux problèmes intestinaux.

L’appareil pour sa part, aura du mal à cuire des aliments comme au premier jour. Cela diminuera considérablement sa durée de vie. En effet, l’appareil aura tendance à essayer de forcer pour essayer d’atteindre la température donnée. Vous comprenez bien évidemment qu’il est nécessaire de nettoyer une plancha régulièrement au risque d’abîmer votre appareil de manière façon irréversible. Il est donc nécessaire de suivre nos petites consignes pour bien nettoyer une plancha, et notamment en ce qui concerne le nettoyage de la plaque de cuisson et de l’intérieur de votre plancha. Les réparations de tels appareils sont très coûteuses. Mieux vaut donc passer un eu de temps pour nettoyer une plancha régulièrement plutôt qu’une réparation dont la note est salée.

Le mot de la fin

Préparation du repas avant de nettoyer une plancha sale

Pour conclure, le nettoyage d’une plancha à gaz dépend de plusieurs facteurs. On peut y aller franco lorsque l’on a affaire à une plaque de cuisson en inox ou acier émaillé. Mais lorsqu’il s’agit de fonte émaillée, c’est un peu plus délicat. En effet, les plaques en fonte émaillée peuvent souffrir de rayures dues aux frottements de la raclette.

Nous éviterons les techniques qui impliquent des glaçons sur une plaque brûlante. Cette technique est trop brusque pour l’appareil qui, vous vous en douterez, risquera de s’abîmer. Aussi, les produits de nettoyages spécifiquement prévus à cet effet sont également un point à éviter. A moins que vous ayez un budget conséquent à consacrer à cette technique, nous vous la déconseillons. Tout simplement parce qu’un usage répétitif de ces produits vous reviendra très cher sur le long terme. On privilégie donc pour les planchas en fonte, un nettoyage à chaud. Avec de l’eau en utilisant une raclette ou spatule pour décoller les résidus. On n’oublie pas de sécher l’appareil et on applique de l’huile végétale sur la plaque de cuisson.

Aussi, pour les planchas dont la plaque de cuisson est en inox ou en acier émaillé, on procède de la manière suivante. On préfèrera l’utilisation de vinaigre blanc pendant que la plancha est encore chaude afin de décoller les salissures. On retire tout avec un essuie-tout et encore une fois, on graisse la plaque de cuisson.

Vous l’aurez compris, il est toujours plus sage de nettoyer une plancha à froid

Il ne faut jamais oublier de graisser la plaque de cuisson à la fin du nettoyage. Cela permet d’éviter à la rouille de s’installer. Pour le nettoyage des éléments qui se trouvent sous la plaque de cuisson, on utilisera tout simplement un bon dégraissant. Et on sèche le tout à l’aide d’un essuie-tout. En règle générale, les planchas à gaz sont des appareils faciles à nettoyer, bien plus faciles à nettoyer que les barbecues par exemple. Pour les barbecues, il faut enlever toute la graisse qui a coulé le long de la grille. Quel cauchemar! Avec la plancha à gaz, nettoyer une plancha devient beaucoup plus simple. Pour que votre appareil continue de fonctionner et de cuire des grillades succulentes, il faut l’entretenir régulièrement. De plus, comme tout appareil qui nécessite un investissement, nettoyer une plancha lui assure une durée de vie beaucoup plus longue.