Quels matériaux choisir pour votre plancha ?

Les planchas à gaz sont les appareils de cuisson incontournables de l’été, tout comme les barbecues. Beaucoup de gens sont tentés de s’en procurer une, suite aux éloges que l’on fait de sa qualité de cuisson. Toutefois, avant de se lancer dans l’achat d’un de ces appareils, il faut connaître certaines choses. Outre le prix et la puissance de l’appareil, une des plus grosses caractéristiques à maîtriser est le type de matériau de la plaque plancha. En effet, elle a toute son importance dans la qualité de cuisson des aliments. Elle permettra aussi d’avoir une plancha à gaz plus ou moins rapide. Au-delà de son aspect performance, le matériau qui constitue une plaque plancha permet également d’obtenir de meilleures qualités gustatives. Selon la matière, les grillades auront plus ou moins de goût.

plancha-gaz-2-feux-seignosseNous avons donc décidé de créer ce guide afin de vous aider à savoir quel matériau sera le plus adapté à l’usage que vous ferez de votre plancha. Chaque type de matériau a ses particularités et ses usages pratiques. Il est donc important de savoir quel type choisir, selon le goût que l’on cherche et l’entretien que l’on peut fournir.

L’élément principal sur lequel on se concentrera sera la plaque de cuisson. Étant donné que les matériaux qui constituent les brûleurs ont peu d’importance, mais en ont tout de même, nous parlerons brièvement de ce point. Mais la partie sur laquelle sera focalisée cette page sera bien évidemment la plaque de cuisson. C’est elle qui est en contact direct avec les aliments et qui a donc une incidence directe sur ces derniers. Quelle durabilité pour chaque type de matériau? Faut-il des précautions particulières pour chaque matériau? Nous allons couvrir toutes ces interrogations dans ce guide.

En quoi le choix des matériaux est-il important?

Le matériaux de la plaque plancha est essentiel selon votre utilisationBeaucoup d’éléments entrent en compte pour ce qui est du choix des matériaux utilisés pour la plaque de cuisson. Il en existe différents types qui conviendront chacun à une utilisation différente. Si votre plancha sera destinée à une utilisation au quotidien, je vous déconseillerais une plaque plancha en fonte émaillée. Si par contre vous voulez un appareil qui fasse ressortir naturellement les saveurs les plus subtiles de vos aliments, alors je vous conseillerais une plaque plancha en fonte. Plusieurs variantes permettent de savoir si une plaque plancha sera durable ou pas. On notera également que certains de ces matériaux font que l’appareil coûtera moins cher que s’il est fabriqué dans un autre matériau.

Comme beaucoup, vous voudrez que votre plancha soit durable sur plusieurs années. De plus, une plancha à gaz est un investissement plutôt conséquent même pour les appareils les moins chers. En effet, la moins chère de notre sélection vaut un peu moins de 85€. Autant faire le bon choix d’appareil d’emblée pour ne pas avoir à réinvestir dans un de ces appareils plus tard. Outre l’aspect gustatif, on notera donc l’aspect financier. Mais également au niveau de l’entretien. Certaines matières sont plus faciles à nettoyer et risquent moins de s’abîmer. D’autres prennent plus vite la chaleur pour se mettre à température plus rapidement.

Également, la consommation de gaz dépendra de la répartition de chaleur sur la plaque de cuisson et c’est une constante qui ne dépend que de la matière de la plaque plancha. Il ne dépendra donc que de vous de choisir le matériau qui vous semble le mieux adapté à vos attentes. Voici quelques autres astuces pour vous aider.

Quels types de matériaux peut-on choisir?

Plancha ENO, La Rochelle, le 08 07 2009. PHOTO XAVIER LEOTY

Il existe 3 types de matériaux en ce qui concerne la matière des plaques plancha. Chacune d’entre elle représente des avantages et des inconvénients. Que ce soit au niveau de votre budget ou de sa durabilité, le matériau et sa qualité présentent une caractéristique à ne pas négliger. Voici donc les 3 différents types de matériaux:

La plaque plancha en fonte émaillée

La plancha en fonte brute est la moins chère. En effet, elle est accessible à tous, même aux plus petits budgets. Ceci est notamment justifié par quelques petits défauts comme notamment l’oxydation. Si la plaque de cuisson n’est pas protégée de l’eau correctement, alors elle s’oxydera. Ce n’est cependant pas le cas avec les planchas en fonte émaillée qui résiste bien à l’oxydation. Par ailleurs, tout élément en fonte est beaucoup plus lourd. On déconseillera donc ce type d’appareils aux femmes célibataires du fait du poids de l’appareil. La plaque plancha aura plus tendance à prendre les rayures et de ce fait, sera plus difficile à nettoyer.

Même si la fonte est un matériau qui fait ressortir tous les goûts et toutes les saveurs, elle n’en est pas moins fragile. Sa durée de vie sera plus limitée et nous la recommandons donc plus pour des utilisations moins fréquentes. Attention également à ne pas la laisser humide, ce qui la fragiliserait encore plus.

La plaque plancha en inox

C’est le type de planchas à gaz le plus choisi par les chefs. Plus cher que tous les autres, c’est également le type de planchas le plus qualitatif. Son prix onéreux qui nécessite un réel investissement est justifié par la haute résistance de la plaque et sa facilité d’entretien. Résultat: elle reste intacte pendant des années. C’est donc la matière la plus durable. On note également qu’elle ne s’oxyde pas, comme un bon nombre d’appareils de cuisine conçus en inox. Plus de soucis en ce qui concerne la rouille! Par ailleurs, l’inox est un matériau très hygiénique. En effet, en plus d’être très facile à nettoyer, les bactéries n’arrivent pas à s’agripper sur la plaque.

La plaque de cuisson ne raye pas et se lave facilement. Elle chauffe de manière homogène pour cuire uniformément les aliments. Pour résumer, c’est une plancha très haut de gamme. Elle convient à une utilisation au quotidien et se trouve être facile d’entretien. Par ailleurs, les planchas en inox peuvent être conservées à l’extérieur sans risque de rouiller. C’est un avantage majeur!

Retrouvé souvent chez les professionnels, l’inox est le matériau qui se trouve être le plus qualitatif en termes d’hygiène alimentaire. Toutefois, l’inox n’est pas complètement parfait, il est beaucoup moins thermo conducteur que l’acier. Mais restons réalistes, l’inox coûte encore beaucoup trop cher pour ce qui est des planchas à gaz.

La plaque plancha en acier emaillé

La haute résistance aux rayures est le premier atout de ce type de planchas. Couverte d’un revêtement supérieur dur, on atteint difficilement l’acier. Son prix n’est pas trop onéreux quant à sa qualité très solide. C’est le modèle de plancha qui dispose du meilleur rapport qualité/prix. C’est également le modèle le plus vendu et le plus utilisé. Nous n’avons pas le problème d’oxydation.

La plaque de cuisson est couverte d’un email qui préserve l’acier de l’oxydation. La plaque de cuisson est donc parfaitement lisse. Faites en sorte d’entretenir votre plaque plancha en acier émaillé comme il se doit. Nous avons créé un guide à cet effet. Il vous permet d’apprendre à entretenir une plancha pour allonger sa durée de vie et de la préserver au mieux.

En effet, l’acier est un matériau disposant d’une très bonne capacité de répartition de la chaleur. La plaque plancha en acier se chauffe rapidement. L’acier dispose de très bonne qualités gustatives pour ce qui est de la cuisson. Vous n’en serez pas déçus! L’acier est aussi un matériau qui bénéficie d’une très grande résistance thermique. Ainsi, votre plaque de cuisson ne se déformera pas au gré de vos utilisations. Pour une plaque plancha de qualité, ce modèle est un bon investissement. En revanche, il faut savoir que la couche d’email fera diminuer la température de la chaleur. En gros, la plaque plancha chauffera un peu moins les aliments. C’est de l’ordre de 2 à 3°C. Attention à la qualité de l’émail de ce type de planchas qui varie d’un modèle à l’autre.

Notre sélection de planchas à gaz

Nous avons sélectionné pour vous quelques planchas pour vous aider à avoir une meilleure idée. Pour mieux voir quel matériau équivaut à quel type d’appareil, nous avons choisi parmi les meilleurs appareils de chaque catégorie. Ces planchas à gaz sont donc notre sélection qui bénéficient du meilleur rapport qualité/prix. Chaque type d’appareil conviendra à une utilisation différente. Gardez à l’esprit que chacune d’entre elle intègre ses propres avantages et ses inconvénients. Le matériau qui constitue la plaque de cuisson d’une plancha reste le souci premier des particuliers et des professionnels. Dans le doute, la majorité d’entre eux cherchent des idées et des conseils pour choisir la meilleure.

Ils n’ont pas tort. En effet, mieux vaut bien se renseigner au préalable que d’acheter un appareil dans la hâte. Notre sélection est là pour vous donner une idée des attentes à avoir lorsque vous achetez votre plancha.

La Tristar BQ-6389F : avec plaque plancha en fonte émaillée

tristar-bq-6389f_1

Parmi les modèles d’entrée de gamme, la Tristar BQ-6389F est un modèle qui a su nous séduire. En effet, avec ses 2 brûleurs en fonte d’une puissance de 2,4 KW chacun, elle cuit parfaitement la viande. Pas besoin de dépenser un bras pour se l’approprier non plus. Elle vous permettra entre autres de pouvoir cuire légumes, fruits, grillades, fruits de mer, etc. Sa plaque de cuisson de 58 x 45 cm est en fonte émaillée. Elle est assez grande pour pouvoir ravir jusqu’à 6 convives très affamées simultanément.

Voir le prix

La COOKINGBOX 3 bruleurs : avec plancha en acier emaillé

cookingbox3bruleurs_1

La COOKINGBOX 3 bruleurs est une plancha en acier émaillé. Cela signifie que sa plaque de cuisson est résistante à l’oxydation. Elle résiste également très bien aux rayures même s’il faut rester prudent. Avec ses 3 brûleurs dégageant chacun 2,5 KW de puissance, elle est une des plus puissantes. Son prix reste raisonnable en perspective. Sa plaque de cuisson en acier émaillé est assez grande pour 8 à 10 personnes, avec des dimensions de 67 x 34 cm. Son rapport qualité/prix est son plus gros atout.

Voir le prix

La Campingaz 3000002542 : avec plaque plancha en acier double émaillage

Campingaz3000002542_1

Étant une des plancha à gaz les plus complètes que nous ayons pu tester, la Campingaz 3000002542 nous permet de profiter de grillades très savoureuses. On ne peut s’empêcher d’apprécier ses finitions et ses allures de barbecue avec son chariot. Quoi qu’il en soit, cette plancha dispose de 2 brûleurs en acier aluminé dont la puissance totale est de 7,5 KW. Très puissant et très rapide dans la cuisson des aliments, sa plaque de cuisson est en acier double émaillage. Cela lui permet de perdurer jusqu’à 2 fois plus qu’une plancha en acier émaillé. Aussi, avec une surface de cuisson de 66,2 x 42,3 cm, on peut facilement régaler jusqu’à 7 à 8 personnes.

Voir le prix

Ce qu’il faut retenir

En rétrospective, il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’achat d’une plancha à gaz. Il ne faut pas négliger les 3 éléments clés qui permettent de se faire une idée nette et précise de ce que l’on souhaite avoir. Plancha en acier émaillé? Plancha fonte émaillée? Maintenant que vous connaissez leurs particularités, vous en connaissez les différences principales. Tout va dépendre de l’utilisation que vous allez en faire.

Voici un rappel des critères à prendre en compte :

  • La fréquence d’utilisation. C’est vraiment un des critères importants. Si vous voudriez avoir une plancha en fonte émaillée alors que vous voudriez l’utiliser tous les weekend, vous rencontrerez certains obstacles. Les planchas en fonte émaillée, dont les grillades sont si goûteuses, sont destinées à une utilisation moins fréquente. Si par contre vous optez pour une plancha en acier émaillé et que vous souhaitez l’utiliser régulièrement, ce sera parfait!
  • La quantité d’efforts que vous êtes prêt à fournir pour l’entretien de l’appareil. C’est un critère important car si vous ne souhaitez pas vous tuer à la tâche, la meilleure solution sera d’opter pour une plancha en inox. Faute d’en trouver, l’acier émaillé sera la solution la moins coûteuse et la plus conciliante. Non-seulement le nettoyage sera facile mais la surface ne s’abîmera pas beaucoup. La fonte émaillée sera plus dure à entretenir.
  • Le budget que vous souhaitez consacrer à cet achat. Si vous avez un petit budget, vous vous tournerez vers la plancha en fonte émaillée tandis que si vous avez plus de moyens, la plancha en acier émaillé sera idéale. La plus chère à l’heure actuelle reste la plancha en inox pour ses qualités antirouille ainsi que sa durabilité dans le temps.

En option à présent :

  • Si vous souhaitez que votre plancha soit transportable pour les vacances, évitez à tout prix la fonte émaillée. La fonte est connue pour être un matériau assez lourd comparé à d’autres. Optez plutôt pour une plancha en acier émaillé par exemple.
  • Le must pour les professionnels et les particuliers avertis, c’est bien sûr l’inox, plutôt onéreux. Mais si vous pouvez déjà vous procurer une plancha en acier émaillé, vous ne le regretterez pas. C’est ce que beaucoup de gens font.

Nous espérons que ce petit récapitulatif vous aura aidé et que notre guide aura été assez complet pour vous convaincre que le top des tops en termes de rapport qualité/prix, c’est évidemment les planchas en acier émaillé. Viennent ensuite des détails comme la surface de cuisson et le nombre de brûleurs selon que vous soyez nombreux ou pas. Mais également la puissance par brûleur et la puissance totale de l’appareil qui définira sa rapidité d’exécution. Pour apprendre a bien choisir une plancha gaz, n’oubliez pas de consulter notre guide traitant du sujet.