GUIDE D’ACHAT ET COMPARATIF DES MEILLEURES PLANCHA GAZ ENO DE 2019

Après vous avoir présenté notre comparatif des meilleures planchas gaz de 2019, il est temps de vous parler en détails de la gamme Eno. La plancha Eno gaz par exemple offre des qualités indéniables. Nous sommes dans le haut de gamme avec cette marque et il faut reconnaître que la qualité est au rendez-vous. Vous ne savez pas quel modèle choisir ? Pour vous donner un petit coup de pouce, notre équipe d’experts a testé pour vous les meilleures plancha Eno de 2019 afin de vous présenter ce comparatif.

Les 3 meilleures plancha Eno de 2019

Eno Riviera 60 Eno Bergerac 60 Eno Oceane 50
Plancha Eno Riviera 60 Plancha Eno Bergerac 60 Plancha Eno Oceane 50
Label La meilleure Le meilleur rapport qualité/prix La moins cher
Note 4,7 / 5 4,5 / 5 4,4 / 5
Puissance 4800 Watts 6000 Watts 5000 watts
Surface de cuisson 57 x 39 cm 54 x 38 cm 49 x 21 cm
Matière de la plaque de cuisson Fonte émaillée Fonte émaillée Fonte émaillée
Nombre de thermostats 2 2 2
Intérieur
Extérieur
Nombre de brûleurs 2 2 2
Poids 31,45 Kg 15,3 kg
Garantie 5 ans 5 ans 5 ans
Avis Cette plancha vous permet de cuisiner pour 8 personnes en toute simplicité. Performante, nous vous la recommandons ! Pratique, performante, de très grande qualité, simple à nettoyer, cette plancha Eno est une valeur sûre ! Pour régaler vos invités avec une cuisson optimale, cette plancha Eno a su convaincre l'équipe ! Nous vous la conseillons !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleures plancha gaz Eno

Eno Riviera 60

Plancha Eno Riviera 60

On aime
  • Sa puissance
  • Ses 2 thermostats réglables
  • Sa surface de cuisson

On aime pas
  • Assez lourde
  • Son prix

La plancha Eno Riviera 60 est pour nous ce qui se fait de mieux en 2019 par cette marque. Elle répond aux besoins exigeants et à ceux qui veulent préparer un repas pour 8 personnes. La plancha gaz Eno Riviera 60 dispose en effet d’une surface de cuisson de 57 x 39 cm. Vous allez pouvoir régaler tout le monde en même temps.

Avec sa puissance de 4800 watts et ses 2 brûleurs, la plancha gaz Eno Riviera 60 offre une montée en température des plus rapides. Elle peut atteindre 360°C en quelques minutes. Vous pourrez ainsi saisir vos viandes sans le moindre problème. Cette plancha Eno possède 2 thermostats réglables. Vous pourrez donc adapter la température de cuisson en fonction de l’aliment que vous souhaitez cuire.

Sa plaque en fonte émaillée vous permet de cuire vos aliments sans ajouter de matière grasse pour une cuisson plus saine. A usage extérieur exclusivement, elle est compatible avec les bouteilles de gaz butane et propane. La plancha gaz Eno Riviera 60 dispose d’une sécurité thermocouple et est livrée avec un bac récupérateur de jus en inox, amovible et qui passe au lave-vaisselle. Compte tenu de ses qualités, c’est une plancha Eno que nous vous recommandons sans hésiter. Lire notre test complet ici…

Voir le prix

Plancha Eno Bergerac 60

Plancha Eno Bergerac 60

On aime
  • Temps de chauffe très rapide
  • Cuisson sans ajout de matières grasses
  • Simple à nettoyer

On aime pas
  • Pas adaptée à tous les budgets
  • Lourde pour certains

La plancha Eno Bergerac 60 est pour nous celle qui a le meilleur rapport qualité/prix de la marque. Nous apprécions sa surface de cuisson qui permet de cuire des aliments pour 6 à 8 personnes en même temps. Il s’agit d’une plancha gaz Eno. Elle est compatible avec des bouteilles de propane et de butane.

Grâce à sa plaque en fonte émaillée qui repartie bien la chaleur et ses 2 brûleurs, saisir vos aliments et notamment la viande est un jeu d’enfant. Son revêtement fait que vous n’avez pas besoin d’ajouter de matière grasse lors de la cuisson. Celle plancha Eno Bergerac 60 vous permet donc de manger sainement.

C’est une plancha gaz Eno que nous trouvons particulièrement pratique. Par exemple, elle possède un tiroir récupérateur du jus de cuisson et des graisses. Ses pieds sont également réglables. Vous pourrez ainsi régler l’inclinaison de la plaque pour que le jus de cuisson aille directement dans le bac récupérateur. Avec une puissance de 6 Kw, sa montée en température est très rapide. Pour régaler vos invités en toute simplicité, nous vous la recommandons. Lire notre test complet ici….

Voir le prix

Plancha Eno Oceane 50

Plancha Eno Oceane 50

On aime
  • La moins chère de la gamme
  • En fonte émaillée
  • Son bol récupérateur

On aime pas
  • Surface de cuisson un peu juste pour certains
  • Son poids

La plancha Eno Oceane 50 est la moins chère de notre comparatif mais rassurez-vous la qualité est au rendez-vous. La plancha Eno Oceane offre des qualités exceptionnelles. Sa puissance de 5 kW permet à la plaque d’être chaude très rapidement. Vous pourrez ainsi saisir vos aliments en un temps record. Elle possède deux brûleurs pour une chaleur répartie sur toute la surface de la plaque.

La plancha Eno Oceane 50 convient à la cuisson des aliments pour 4 à 6 personnes grâce à sa surface de cuisson de 49 x 21 cm. Son bâti en inox et sa plaque en fonte émaillée lui apportent une grande robustesse et une longue durée de vie. La fonte est idéale pour sa répartition de la chaleur sur toute la surface de la plaque mais également parce qu’elle vous permet de cuisiner sans matière grasse grâce à son revêtement anti-adhésif.

Nous apprécions que cette plancha Eno Oceane soit livrée avec un bol récupérateur de jus de cuisson et de graisse. Simple à utiliser comme à nettoyer, pratique et robuste, performante, elle a su nous convaincre par ses qualités. Est-ce que nous la recommandons ? Oui sans la moindre hésitation.

Voir le prix

Comment choisir sa plancha Eno ?

Pour bien choisir une plancha Eno, notre équipe a décidé de vous donner les critères à prendre en compte :

Gaz ou électrique

Ce choix dépend de vos utilisations futures. Une plancha gaz Eno sera idéale pour la cuisson à l’extérieur et donc pour des moments conviviaux autour de la plancha dès les premiers beaux jours. La montée en température est plus rapide que lorsqu’elle est électrique. La plancha électrique Eno permet quant à elle de régaler vos invités à l’intérieur comme à l’extérieur.

La surface de cuisson

La surface de cuisson est un critère à regarder de près. Plus elle est grande et plus vous pourrez faire cuire d’aliments en même temps. Vous devez donc choisir les dimensions de la plaque en fonction de vos habitudes d’utilisation et notamment si vous recevez souvent beaucoup de monte.

La puissance

De la puissance dépend le temps que prendra la plaque à être à bonne température. Pour une montée en température des plus rapides, vous devez opter pour une plancha Eno d’au moins 2000 watts pour un modèle électrique et d’au moins 4000 watts pour une plancha gaz Eno.

Le matériau de la plaque

La fonte est un matériau robuste et qui diffuse bien la chaleur. Attention toutefois à son nettoyage qui doit être délicat. L’inox est le top car il diffuse bien la chaleur et est simple à nettoyer.

Avec bac récupérateur

Une plancha avec un bac récupérateur est des plus pratiques. Celui-ci vous permettra en effet de récupérer les graisses et le jus de cuisson.

Pieds réglables

Une plancha avec des pieds réglables vous permet d’incliner la plaque. Le jus de cuisson va ainsi directement couler dans le bac récupérateur.

Thermostat réglable

Un thermostat réglable vous permet d’adapter la température de cuisson à l’aliment que vous cuisinez. Il est donc essentiel et doit faire partie de vos critères de recherches.

Son prix

C’est souvent votre portefeuille qui aura le dernier mot mais la bonne nouvelle est que la marque Eno propose des planchas pour tous les budgets.

Comment nettoyer sa plancha Eno ?

Il est important de bien nettoyer sa plancha Eno après chaque utilisation pour que les aliments ne collent pas et pour une plus grande durée de vie de la plaque. Voici comment procéder :

  1. Sur la plaque encore chaude, vous pouvez y verser soit de l’eau soit du vinaigre blanc.
  2. Avec une spatule, grattez les résidus d’aliments
  3. Enlevez les résidus et passez un coup d’éponge sur la plaque
  4. Sur une plaque froide, versez de l’eau tiède et du liquide vaisselle
  5. Grattez les résidus d’aliments et enlevez les
  6. Rincez avec de l’eau claire et essuyez avec un essuie-tout

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment allumer sa plancha Eno ?

Si vous avez acheté une plancha gaz Eno, vous devez la brancher soit à une bouteille butane pour une utilisation intérieure soit à une bouteille propane pour l’extérieur. Le type de détenteur dépend de la bouteille achetée. Pour l’allumer, appuyer ensuite sur la bouton électronique de la plancha. Pour un modèle électrique, branchez-la plancha et appuyez là aussi sur le bouton électronique. Comme vous pouvez le constater, allumer une plancha Eno est des plus simples.

Plancha Eno ou Forge Adour ?

Au niveau des prix et des performances, les deux marques se valent. La grosse différence se fait au niveau du design. La plancha Eno est en effet beaucoup plus design. Elle est également conçue pour simplifier la vie de ses utilisateurs avec notamment une plaque inclinée pour récupérer les jus de cuisson.

Plancha Eno ou Krampouz

La marque Eno tout comme la marque Krampouz sont des marques de qualité. Le choix entre les deux est donc difficile. Nous vous conseillons donc de bien comparer les caractéristiques des modèles que vous souhaitez. C’est à ce niveau-là et selon vos besoins que vous choisirez une marque plutôt qu’une autre.

Quelle plancha Eno choisir ?

Si vous recherchez une plancha Eno pour régaler 8 personnes en même temps, si vous souhaitez une plaque robuste, simple à nettoyer et performante, nous ne pouvons que vous conseiller la plancha Eno Riviera 60. Elle est pour l’équipe la meilleure plancha Eno de 2019 !

Où trouver une plancha Eno ?

Vous pouvez trouver une plancha Eno dans un magasin spécialisé mais le choix est souvent limité. Ce qui n’est pas le cas par exemple d’internet. En commandant votre plancha Eno sur internet, vous aurez donc plus de choix mais surtout, vous la trouverez à des prix bien plus avantageux qu’en magasin. Vous pouvez par exemple la commander sur le site Cdiscount qui propose une vaste gamme de plancha Eno.

Le mot de la fin

La marque Eno est réputée pour ses plancha haut de gamme. Il est vrai que la qualité est au rendez-vous pour des cuissons dans les règles de l’art. Pour faire votre choix et surtout le meilleur choix, n’hésitez pas à comparer les modèles en fonction de vos besoins. Vous pouvez également lire nos avis et nos conseils pour choisir votre plancha gaz Eno. Ce qui est sûr, c’est que quelque soit le modèle que vous achetez, vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Eno est et reste à la hauteur de sa réputation.